top of page

Made in China 2.0, la nouvelle ère du made in China

Ce n’est un secret pour personne, et particulièrement dans le domaine industriel, la Chine est, depuis plus de 20 ans, l’usine de monde pour de nombreux biens de consommation courante mais aussi pour des biens durables.


D’abord focalisée sur les productions simples, avec une qualité souvent acceptable pour des produits basiques mais insuffisante pour la haute technologie, les chinois ont rattrapé le retard sur leurs voisins japonais, sur les américains ou sur les européens en moins de 20 ans.


Certaines zones industrielles ont aujourd’hui des niveaux très avancés de technologie leur permettant d’offrir des standards de qualité identiques aux pays de « zone 1 », les plus en pointe.



L'exemple de l'industrie automobile


Citons un porte drapeau français, Citroën, qui produit le fleuron de sa gamme, la DS9, depuis la Chine, non seulement pour le marché local mais aussi à l’importation en Europe. Le haut de gamme français de l’automobile made in China, c’était impensable il y a encore 10 ans. Preuve que les choses évoluent vite, et que la Chine avance vitesse grand V.

Autre exemple : Tesla, qui livre ce dernier trimestre en Europe son Model 3, le best seller de la marque, depuis sa Gigafactory de Shanghai. Ce qui est intéressant de constater, c’est que les standards de qualité de cette usine de Shanghai sont aujourd’hui de la même facture que sur la future usine allemande. Et donc bien au dessus de l’usine historique de Freemont aux Etats Unis.


La qualité de fabrication, d’assemblage, de finition est supérieure à la Tesla made in US et les consommateurs ne se sont pas trompés ! Ils plébiscitent ce nouveau modèle.

On demande en France aujourd’hui des Model 3 made in China plutôt que made in US et la crainte du made in China est de plus en plus estompée ou en tout cas une marque du passé pour les industriels.


Des craintes présentes mais maitrisables

Comment dissiper ces craintes, qui restent tenaces chez certains consommateurs et dans l’inconscient collectif, et parvenir à un niveau de qualité toujours plus élevé ?


Grâce à un équipement de haut niveau du fait d’investissements continus (chez Tesla comme ailleurs), un contrôle qualité rigoureux et à une main d’oeuvre bien formée.

C’est le rôle de Matmonde de nous assurer que par notre intermédiaire, nos clients auront l’assurance des meilleures technologies et des standards de qualité exigeants, garantissant la pérennité de leurs importations.


Par cette démarche rigoureuse, nous évitons les problèmes de qualité et pouvons travailler sur le long terme avec nos clients. Tel est l’objectif de Matmonde !

bottom of page